jeudi 17 mars 2011

Séïsmes, Tsunami, catastrophes nucléaires : Les Mangas sont une véritable boule de cristal

Preuve si besoin était, que les mangas sont aussi un véritable miroir de la civilisation nippone, la place occupée par les différentes formes de cataclysmes dans la production de manga en dit long sur les angoisses (ou la lucidité résignée) des Japonais quant à leur futur proche...
 Il est vrai que lorsqu'on a été les premiers à expérimenter les affres de la bombe nucléaire (bombardements américains sur Nagasaki et Hiroshima en aout 1945), il doit être difficile de ne pas croire que le ciel puisse à nouveau vous tomber sur la tête !!
Gen d'Hiroshima, de Keiji Nakazawa, Vertige graphic




Comment croire alors que l'on puisse tenter le pari risqué du nucléaire pour rallumer la flamme du pays ???? Aujourd'hui, 55 des 440 réacteurs nucléaires de la planète sont au Japon, produisant presque 25% de l'électricité japonaise (source: cyberpresse.ca), et cela dans un pays conscient de son exposition aux risques sismiques !!!
La grande vague de Kanagawa, Estampe de Hokusai. 1823
Déja au XIXe, Hokusaï, avec sa fameuse vague jouant à cache cache avec le Mont Fuji, faisait oeuvre de psychothérapie en osant exprimer la peur collective de ses pairs d'un tsunami : car qui d'autre doit-on imaginer, ainsi prostrés, implorant le nippon neptune  dans le frêle esquif prêt à être dévoré par l'angoissante déferlante ?



Depuis, mangakas ne cessent de se libérer de leur hantise en évoquant régulièrement l'apocalypse du Japon...  
Exemples
Akira, de Katsuhiro Otomo, chez Glénat (1982)

 














Ou encore :  
Spirit of the sun de Kaiji Kawaguchi
 
Et encore:
Dragon Head, Minetaro MOCHIZUKI, Pika (attention, pour les plus grands !!!)
La submersion du Japon, Tokihiko Ishiki




Petite proposition de travail : Pourquoi ne pas essayer de réaliser des montages  alternant scans des mangas, extraits d'anime et enfin extraits de journaux d'actualité pour montrer la difficulté à trancher nettement entre fiction et documentaire... et peut-être les paradoxes qui naissent de ces confrontations...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues